La famille râleuse et Facebook

Publié le 26 Juillet 2015

Je ne suis pas une nana ultra-connectée : je ne suis pas sur tweeter, instagram ou snapchat, et je n'ai même pas de smartphone ! Par contre je suis sur Facebook.

Au départ c'était le moyen le plus pratique de donner de mes nouvelles à la famille qui est dispatchée aux quatre coins de l'Europe. Mes parents divorcés sont sur Facebook, ma grand-mère, ma sœur, mes tantes, mes cousines ...

Et puis je me suis rendue compte que je donnais de mes nouvelles, que je postais des photos de famille, et en retour ... rien, que dalle, peau d'nib. Ma Grand-Mère commente de temps en temps (pas Mémé Râleuse, l'autre grand-mère, ma Grandma anglaise de 90 ans), ma sœur et ma tante likent, et pour le reste, que dalle. Mes parents ne postent jamais rien, ma tante non plus, et comme ils ont de mes news ils ne prennent plus la peine de téléphoner. Jamais.

C'est vrai que les parents divorcés sur Facebook, c'est un peu délicat : il faut censurer les photos de famille, sinon l'ex va scruter à la loupe les rides de l'autre en se gaussant qu'il/elle a morflé; ne pas mettre non plus des photos prises chez l'un ou l'autre sinon bonjour les réflexions du style "Ah, il/elle a toujours un goût de chiotte pour la tapisserie" "Tiens il/elle a les moyens de se payer une grosse TV comme ça ? Pourtant j'avais que dalle comme pension alimentaire ..." Et donc ils ne mettent pas non plus de commentaires sous mes publications, puisque l'Autre pourrait lire leur prose, rendez-vous compte !

Remarque, il vaut mieux ne rien lire à propos de ta famille que de découvrir les penchants fachos de ta cousine via Facebook. Qui n'a pas vu fleurir, à l'occasion des manifs anti "mariage pour tous" des statuts bien puants, bien homophobes, de la part de personnes dont on se croyait proche ? Que faire quand ta cousine facho poste des liens vers des articles où tout est faux (le dernier en date : "nos agriculteurs touchent 600 euros par mois alors que les clandestins ont 1200 euros d'aide" ) Tu ignores ? Tu blacklistes ? Oui mais on ne peut pas laisser des gens croire à ces conneries énormes ? Et puis tu vois que d'autres cousins/cousines cliquent sur "j'aime". Putain, mais ils sont cons ou ils sont cons ? Alors t'ouvres ta grande gueule, tu expliques gentiment que déjà un clandestin, par définition il ne touche rien. Puis tu rentres un peu dans le détail de l'article, et tu expliques que dans leur démonstration, les auteurs ont imaginé qu'on pouvait cumuler, entre autre, l'allocation parent isolé et l'allocation de personne âgé dépendante. Perso je ne connais pas de mémé grabataire qui a un enfant mineur à charge.

Alors y'a une cousine qui like ton commentaire (tout comme elle a liké le statut facho, en fait elle like tout, celle-là, faut pas chercher, elle like même ses propres statuts - ça, ça me dépasse, les gens qui s'auto-likent, bref.) Yen a une autre qui te gicle de ses amis, et puis une troisième qui dit que bon, n'empêche les étrangers blablabla. (Pour info, Mémé Râleuse est d'origine espagnole, donc notre famille est issu de "clandestins qui ont fui leur pays pour envahir la France", mais ça les cousines fachos, elles l'ont oublié.)

Alors tu te dis que les prochaines vacances où on va tous se retrouver, ça va être folklo. Celle qui t'a giclé va t'elle se cacher les yeux et se boucher les oreilles quand tu vas lui dire bonjour ?

Heureusement il y a plus drôle : la cousine "sans filtre" sur Facebook. c'est à dire qu'elle balance tout et à tout le monde. C'est à dire qu'elle parle sur Facebook de son épilation du minou, de l'odeur des chiottes après le passage de son copain, de ses parties de jambes en l'air ... le tout étant accessible à ses parents, ses oncles/tantes, frères/sœurs ... tout le monde est le bienvenu à liker et à commenter. Comme c'est une cousine du côté anglais, ma chère Grandma de quatre-vingt dix ans, qui vient sur Facebook pour voir des photos de ses arrière-petits-enfants, se retrouve à lire la prose délurée de la cousine "sans filtre" et se retrouve à frôler l'attaque cardiaque à chaque connexion.

J'ai souvent des périodes où j'enverrais bien balader Facebook, et des envies de retourner aux bons vieux e-mail. Mais voilà, les cousines me sont indispensables : elles me donnent des vies sur Candy Crush !

Rédigé par Anna Raleuse

Publié dans #Je ne suis pas qu'une râleuse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Même topo chez nous, avant FB je ne connaissais pas les penchants politiques de ma famille... Et je m'en portais bien!
Répondre
V
j'adore<br /> surtout ton passage sur la cousine facho et les futures retrouvailles en famille<br /> ça me parle ++++
Répondre